Sophie Maitre 

Ma vie professionnelle a commencé dans un laboratoire du CNRS. Le sujet de mon doctorat de Chimie Physique était la création d'un milieu qui permette à des molécules incompatibles de s'associer. L'ensemble ainsi créé était hétérogène certes, mais performant et capable de résister aux contraintes.


J'ai ensuite poursuivi mon activité dans le service informatique d'une grande banque où j'ai piloté des fusions. La problématique y était similaire: comment à partir d'équipes d'historique différent, de valeurs différentes, construire une entité solide et performante?

Pendant 15 ans, j'ai étudié les processus de travail, j'ai cherché à les optimiser pour qu'ils obéissent aux critères de performance économique et aux critères de "travail de qualité" des salariés et des usagers. J'ai cherché à éviter le gâchis financier, d'énergie, de temps et de compétences induits par le travail ni fait ni à faire, le travail qui ne sert à rien...

En 2011, j’ai eu l’opportunité de changer de voie et de faire de la promotion de la Qualité du Travail mon métier. Titulaire d’un diplôme de niveau I en psychologie du travail et habilitée IPRP, je mets mon expérience et mes compétences au service des entreprises pour qui le travail est un vecteur de performance économique


De part mon expérience, il me paraît évident que le pré-requis au travail de qualité est la qualité de l’environnement dans lequel s’effectue ce travail. C’est pourquoi, l’analyse de l’activité est le point de départ de toutes mes interventions.